Peut-on cumuler la retraite une pension d'invalidité avec une activite salarial

Question détaillée

Question posée le 28/04/2017 par giselles

Bonjour,

A la retraite depuis le 11/2015, ( fonct.publ.hosp); je perçois une retraite (anticipée pour raison de santé) et une pension d'invalidité. Aujourd'hui Je voudrais reprendre une activité salariale? Déjà est-ce possible., Si oui sous quelles conditions?

Merci de bien vouloir me répondre et de me donner si possible les possibilités qui s'offrent a moi c'est a dire : Ai je le droit de travailler a plein temps ou partiel, dans le plublic ou le privé a quelle hauteur de rémuneration, puis je cumulée la retraite+Pension d'invalidité+activité salariale? Puis je etre titularisée a nouveau, ?et quels contrats puis je acceptée?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/04/2017 par François

Bonjour,

En principe, une pension d'invalidité peut être cumulée avec un salaire ou avec des revenus provenant d'une activité indépendante si le montant total ne dépasse pas pendant plus de six mois le salaire que percevait la personne concernée au cours de l'année qui a précédé l'arrêt de travail qui a été suivi de son invalidité.

En revanche, une pension d'invalidité ne peut pas en principe être cumulée avec une retraite. En conséquence, vous devez rencontrer un conseiller de votre caisse de retraite pour connaître les dispositions que vous avez intérêt à prendre pour optimiser le montant de vos revenus.

Pour connaître les activités que vous pourriez exercer, renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 01/05/2017 par Anonyme

bonjour,
Merci pour votre réponse?????Parcontre je me suis peut-etre mal exprimée concernant le cumul il s'agit exactement d'un versement d'une rente d'invalidité et d'une pension principale (voila les termes utilisés sur mes attestations de paiement de la cnracl)
Comme les termes ont beaucoup d'importance et peuvent avoir un changement radical au niveau de la situation d'un agent j'espere que cela ne change en rien ce vous m'avez ecrit plus haut??
Merci de bien vouloir me répondre sur ce sujet egalement
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/05/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par pension principale ? S'agit-il d'une pension de retraite ou d'une autre prestation ?

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 01/05/2017 par narberd75

Bonjour,

Voici des informations complémentaires:

Votre première pension a pris effet à partir de 2015.
Pension d'invalide:
Vous bénéficiez automatiquement du cumul intégral du montant de votre pension et de vos revenus d'activité.

Vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Toutefois, si vous être titularisée dans le cadre de votre nouvelle activité dans le public, le versement de votre pension de retraite de fonctionnaire est alors annulé.

Il est recommandé de consulter au préalable votre centre de retraite avant de reprendre une activité professionnelle, pour connaître les démarches à suivre.

Toute activité professionnelle doit être déclarée à votre centre de retraite.

Vous cotisez et acquérez des nouveaux droits à la retraite durant votre nouvelle activité, et percevez une pension de retraite unique rémunérant la totalité de la carrière.

La durée de la rente d’invalidité doit sûrement être précisée: soit elle est temporaire donc limitée dans le temps, à l’âge légal de la retraite par exemple, soit elle est viagère, c’est-à-dire qu’elle sera versée tant que vous serez en vie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1...

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/05/2017 par Anonyme

bonjour,
Merci également pour votre réponse.Je suis rassurée de constater que je peux reprendre une activité salariale? car malheureusement la retraite + La rente ne me suffisent pas pour vivre décemment
cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider