Rachat total PERP une fois a la retraite

Question détaillée

Question posée le 23/03/2017 par anonyme

je détiens un PERP que je n’alimente plus de plusieurs années , car déclarant des frais réel plus avantageux, donc l'avantage fiscal de ce produit nul, pour moi

estimation de la rente 132.90 annuel égal 11.07 mensuel les banques qui vendent ce produit insiste sur la déduction d’impôts mais oublient de nous dirent qu'une fois a la retraite si on meurt sans que ce produit soit rentabilisé il est perdu puisque la transmission en cas de décès se fait pendant la construction de celui-ci donc vu l'estimation de mes mensualités est ce qu'a la retraite un rachat total de mon PERP est possible?

Merci André

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,

Effectivement, beaucoup de personnes vendent des produits de retraite type PERP pour défiscaliser mais ne tiennent pas compte du futur. Ils ne voient pas plus loin que le moment présent, alors que le devoir de conseil devrait être de prévoir la retraite.

Concernant le PERP, il est possible de sortir à la retraite jusqu'à 20% du capital constitué et le reste sera en rente.
Heureusement pour vous, une condition particulière s'applique : dans le cas où la rente est inférieure à 480 mensuel, vous pouvez sortir la totalité en capital (et en plus, je crois savoir que c'est sans fiscalité, mais c'est à vérifier!). Dans votre cas, il est certainement plus intéressant de sortir la totalité.

Bonne continuation,

Kévin

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Dédé 21,

C'est la raison poour laquelle il vaut mieux avoir à faire avec un conseiller rémunéré sur le conseil donné, qu'un vendeur de produit, rémunéré sur la vente de rpoduits... CQFD.

Maintenant, pour répondre à votre question :

Si le montant de la pension de retraite à laquelle vous pouvez prétendre est inférieur à 40 € mensuel, un versement forfaitaire unique peut lui être substitué.
C. ass. art. A.160-2

Le versement de ce capital est imposable soit :

à l'IR dans la catégorie des pensions avec possibilité d’appliquer le système du quotient,
a priori, sur option depuis l'imposition des revenus de 2011, un prélèvement libératoire de 7,5 %, après un abattement de 10 %.

Ce prélèvement est applicable lorsque le versement n'est pas fractionné et que le bénéficiaire justifie de la déductibilité des cotisations de son revenu durant la phase d'épargne
BOI-RSA-PENS-30-10-20

Cela étant dit, ce n'est pas parce que vous n'êtes plus en activité, que vous ne pouvez pas bénéficier des avantages fiscaux du PERP : n'étant plus actif, vous ne pouvez pls prétendre à la déduction de frais professionnels mais, selon votre tranche marginale d'imposition, vous auriez peut être à étudier l'intérêt fiscal que représenteraient les versements sur PERP, toujours déductibles.

Après, il y a la qualité du produit lui-même : certains PERP appliquent, par exemple, des frais sur les rentes versées, pas d'autres...

Mais d'autres investissements peuvent également être déductibles des revenus, tout cela reste peut être à être étudié, dans votre cas.

J'espère vous avoir un peu aidé,

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance.

Le conseil en patrimoine éthique et solidaire, courtier en assurances, courtier en prêts immobilier et agent immobilier.

www.patrifinance.com
06 83 87 14 41
[email protected]

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider