Fonctionnaires, comment vous informer sur votre droit à la retraite

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Fonctionnaires, comment vous informer sur votre droit à la retraite

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les agents de la fonction publique, titulaires ou non, reçoivent tout au long de leur carrière une information sur les perspectives de leur retraite.

À partir de 45 ans, ils peuvent demander un entretien avec leur principale caisse de retraite afin d’évaluer le montant de leur pension et de déterminer les solutions permettant de l’améliorer.

Voici comment vous informer sur votre droit à la retraite en tant que fonctionnaires.

Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Adressez-vous à votre caisse de retraite

Si vous êtes fonctionnaire d’État

Votre caisse principale est la Caisse des pensions civiles et militaires de retraite. Vous devrez tout simplement vous adresser au service des ressources humaines de votre administration.

Si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier

Votre caisse principale est la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d'entretien information retraite en ligne.

Si vous êtes non-titulaires

Votre caisse est la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Effectuez votre demande directement auprès de votre caisse de retraite.

Votre complémentaire est l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'état et des collectivités publiques (IRCANTEC).

2. Attendez l'entretien

Vous recevrez une convocation afin que la rencontre ait lieu dans un délai de 6 mois, cependant il peut aussi bien se dérouler par téléphone ou par email. Attention, il n'a lieu que tous les 6 mois aussi préparez bien vos questions.

L’idéal est de faire une estimation préalable par vous même, afin de pouvoir faire rectifier les informations que l'on vous donne si vous vous apercevez d'une erreur.

Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Prenez en compte vos autres droits

Dès l'âge de 35 ans, un relevé de carrière sera adressé à votre domicile tous les 5 ans après le 1er juillet, il comprendra notamment le total de vos cotisations acquises à ce jour.

Vous avez cependant le droit de demander un relevé de carrière de façon exceptionnelle une fois par an, en vous adressant à votre de caisse principale comme décrit à l'étape 1. Adressez-vous à votre caisse de retraite.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Fonctionnaires

Sommaire