Demander sa retraite complémentaire

Sommaire

Demander sa retraite complémentaire

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Tout salarié d'une entreprise privée cotise obligatoirement auprès d'une caisse de retraite complémentaire, en plus de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV) de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Au moment de demander votre liquidation en vue de prendre votre retraite, vous devez également vous adresser à vos caisses complémentaires, afin de percevoir une pension supplémentaire.

Voici les démarches à effectuer pour demander sa retraite complémentaire.

1. À quoi cotisez-vous ?

Les régimes Agirc et Arrco ont fusionné au 1er janvier 2019 en un seul régime (Agirc-Arrco) piloté par les partenaires sociaux. Ce régime de retraite (obligatoire pour tous les salariés du secteur privé) continue de fonctionner par points.

Que vous soyez salarié non-cadre, cadre ou assimilé, vous cotisez donc auprès du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L’assiette des cotisations est découpée en 2 tranches de salaire, en fonction du plafond de la Sécurité sociale. Les cotisations sont calculées sur la totalité du salaire dans la limite de 8 fois le plafond de la Sécurité sociale.

Avant le 1er janvier 2019 :

  • si vous étiez salarié non-cadre, vous cotisiez au régime Arrco sur la totalité de votre salaire dans la limite de 3 plafonds de la Sécurité sociale ;
  • si vous étiez cadre ou assimilé, vous cotisiez au régime Arrco sur la partie de votre salaire limitée au plafond de la Sécurité sociale et au régime Agirc sur la partie de votre salaire comprise entre 1 et 8 plafonds.

2. Recherchez vos caisses de retraite complémentaire

Si vous avez occupé plusieurs postes au sein de diverses industries au cours de votre vie, vous avez sans doute cotisé auprès de différents organismes. Demandez le nom de ces organismes pour votre retraite complémentaire Agirc-Arcco en ligne.

3. Demandez votre retraite complémentaire

Là encore, l'Agirc-Arrco vous facilite les choses en mettant à votre disposition un service en ligne unique vous permettant de demander votre retraite complémentaire et de suivre l'avancement de votre dossier. Pour cela, il vous suffit de vous identifier depuis votre espace personnel.

Votre pension sera calculée en fonction du nombre de points de retraite que vous avez acquis au cours de votre carrière, que l'on multiplie par un coefficient.

Depuis le 1er janvier 2019, vous obtenez des points Agirc-Arrco. La valeur du point est de 1,2588 €.

Rien ne change concernant les points Arrco que vous avez acquis avant le 1er janvier 2019. Les points Agirc sont quant à eux convertis selon la formule suivante : valeur du point Agirc / valeur du point Arrco.

Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Salariés du privé

Sommaire