Faire rectifier un relevé de carrière

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

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Faire rectifier un relevé de carrière

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Il est tout à fait possible que vous constatiez des oublis sur votre relevé de carrière, ceci est dû à un manque dans les informations reçues par vos différentes caisses de retraite, ou tout simplement par un défaut de cotisation.

Dans ce cas, vous avez bien entendu la possibilité de fournir les documents complémentaires ou de vous acquitter des cotisations arriérées.

Voici comment faire rectifier votre relevé de carrière.

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1. Réunissez les preuves

Comparez avec votre relevé de situation personnelle

Vous recevez un relevé de situation personnelle par voie postale tous les 5 ans.

S'il arrive que des trimestres ne soient pas comptabilisés sur votre relevé de carrière, mais qu'ils le soient sur votre relevé de situation personnelle, ce dernier vaut preuve.

Comparez avec des fiches de salaire

Si votre relevé de carrière affiche des trimestres non cotisés alors que vous possédez des fiches de salaire prouvant le contraire, elles ont valeur de preuve.

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2. Demandez votre régularisation

Adressez-vous à votre ancien employeur

C'est à votre employeur de s'acquitter de vos cotisations, il convient donc de s'adresser en premier lieu à l'entreprise qui vous employait au cours de la période non prise en compte par la caisse de retraite.

Vous trouverez ses coordonnées sur les fiches de salaire concernées.

Envoyez-lui par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Une lettre expliquant que vous le contactez dans le but de régulariser vos cotisations de retraite.
  • Une copie de votre relevé de carrière.
  • Une copie de vos bulletins de salaire. Ne lui envoyez surtout pas les originaux, juste les photocopies.

Si vous ne retrouvez pas l'ancien employeur

Il arrive que l'ancien employeur ait fermé ses portes ou refuse de procéder à une régularisation. Dans ce cas, vous devrez régulariser votre situation par vous-même en vous adressant directement à la caisse de retraite concernée.

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3. Si vous devez régulariser des cotisations arriérées

Déclaration sur l'honneur

Une déclaration sur l'honneur vous permettra de récupérer jusqu'à 4 trimestres.

Paiement des arriérés

Le montant des trimestres d'arriérés que vous payez est déductible de votre base d'imposition sur le revenu.

Retraite

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Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

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