À quoi sert ce modèle de courrier ?
Dans le cadre de sa Sécurité sociale, un travailleur indépendant cotise auprès du Régime social des indépendants (RSI). Lorsque le professionnel ne s'est pas acquitté dans les temps de ses cotisations, le RSI lui réclame le paiement du montant dû par l'envoi d'une mise en demeure.
Il est possible, si cette mise en demeure paraît injustifiée ou erronée, de la contester par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du RSI et par la saisine de la commission de recours amiable (CRA).
La CRA a pour rôle de veiller à la bonne application par le RSI des lois et règlements applicables aux travailleurs indépendants. En effet, pour tout litige avec le RSI, la phase pré-contentieuse devant la CRA est obligatoire avant saisine du tribunal de grande instance spécialement désigné pour traiter les affaires sociales de l'article L. 211-16 du Code de l'organisation judiciaire (depuis la disparition des tribunaux des affaires de Sécurité sociale le 1er janvier 2019).