/ / /
/

20 documents pour préparer votre retraite dans le privé

20 documents pour préparer (...)

Partager HAUT

20 documents pour préparer votre retraite dans le privé

Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous êtes salarié du secteur privé et vous pensez avoir assez cotisé pour pouvoir prendre votre retraite ? Ce kit est fait pour vous.

De l’âge légal de départ en retraite, aux dérogations en passant par les compléments de retraite, les épargnes préventives et la possibilité de cumuler retraite et emploi, tout est prévu pour que vous connaissiez vos droits. De quoi ne penser qu’à votre future vie de retraité !

Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour vous aider à préparer au mieux votre retraite !

La liste des 20 documents pour préparer votre retraite dans le privé

Bénéficier d’une retraite à taux plein

Fiche pratique

L’âge légal de la retraite est indépendant du montant de la pension, dû au nombre d’années cotisées. Ceci dit, vous pouvez déterminer, grâce à ce document, si vous avez l’âge requis pour cesser de travailler.

Ouvrir un plan épargne retraite

Fiche pratique

Pour compléter votre retraite, vous pouvez choisir entre deux types d’épargne et l’assurance-vie. Apprenez ici les avantages et inconvénients de ces trois possibilités.

Obtenir et lire un relevé de carrière

Fiche pratique

Pour savoir à qui vous adresser, mais aussi supprimer tout doute quant à votre relevé de carrière, lisez attentivement ce document.

Faire rectifier un relevé de carrière

Fiche pratique

En lisant votre relevé de carrière, vous avez découvert une erreur ou un oubli. Dans ce cas, il vous faut le corriger. Cette fiche vous présente la marche à suivre !

Demande de relevé de points pour la retraite

Modèle de lettre

Après avoir défini la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié, vous pourrez envoyer cette demande de relevé de points afin de faire un point sur votre dossier de retraite.

Demande d’attestation conforme au livre de paie à un ex-employeur

Modèle de lettre

Des trimestres ont été oubliés dans votre relevé et vous ne trouvez plus les bulletins de paie correspondants ? À l’aide de ce courrier, demandez une attestation de salaire à votre ancien employeur.

Demande d’attestation des services accomplis

Modèle de lettre

Le service militaire entre en compte dans le calcul des droits à la retraite. Mais pour prouver que vous l’avez bien effectué, il vous faut faire une demande d’attestation des services accomplis. On vous aide !

Calculer ses trimestres de cotisation retraite

Fiche pratique

Connaître vos trimestres de cotisation ne suffira pas pour définir le montant de votre pension. Pour prendre en compte tous les paramètres, reportez-vous à cette fiche pratique.

Effectuer un rachat de trimestre

Fiche pratique

En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations manquants. Pour le faire aisément, suivez les conseils de cette fiche.

Demande d’évaluation de rachat de trimestre(s) pour la retraite

Formulaire Cerfa 51707*01

Vous souhaitez racheter vos années d’études supérieures et/ou vos années civiles de travail, incomplètes ? Remplissez ce formulaire pour obtenir une estimation du montant de cette opération.

Calculer sa pension de retraite

Fiche pratique

Calculer sa pension de retraite n’est pas chose aisée. Retrouvez toutes les infos nécessaires pour calculer la somme qui vous sera allouée, sans trop de difficultés.

Notification de départ à la retraite

Modèle de lettre

La notification de votre départ à la retraite n’est pas toujours exigée, néanmoins elle est conseillée. Grâce à ce modèle, acquittez-vous facilement de cette tâche.

Demande d’ouverture des droits à la retraite

Modèle de lettre

Pour faire valoir vos droits, vous devez envoyer un courrier à toutes vos caisses de retraite. Complétez ce courrier type avec vos informations personnelles pour vous faciliter la tâche.

Demande de retraite personnelle

Formulaire Cerfa 10916*08

Si vous dépendez du régime général, du régime agricole, du régime social des indépendants et du régime des cultes, remplissez ce formulaire unique pour déposer votre demande de retraite.

Obtenir une majoration de sa retraite

Fiche pratique

Si vous liquidez votre retraite à plein temps, vous percevrez un minimum contributif de 629,62 euros par mois. Grâce à ce document, vérifiez si vous pouvez augmenter cette somme.

Réclamation sur le montant de la pension de retraite

Modèle de lettre

Vous trouvez votre pension de retraite anormalement faible et soupçonnez une erreur ? Adressez cette lettre à votre caisse de retraite pour vérification et, éventuellement, rectification.

Demander sa retraite complémentaire

Fiche pratique

Les salariés d’entreprises privées cotisent aussi à une caisse de retraite complémentaire. Cette fiche vous détaille les formalités à effectuer pour bénéficier de ce revenu supplémentaire.

Obtenir une ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)

Fiche pratique

Si vous n’avez pas liquidé votre retraite à plein temps, vous ne pouvez prétendre au minimum contributif. Dans ce cas, faites une demande d’allocation solidarité aux personnes âgées afin de compléter votre retraite.

Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées

Formulaire Cerfa 13710*01

Pour faire votre demande d’ASPA, il vous faut compléter ce formulaire soigneusement, puis l’adresser à votre caisse de retraite ou votre mairie.

Cumuler emploi et retraite

Fiche pratique

Que ce soit par nécessité ou envie, vous pouvez continuer à travailler pendant votre retraite ; vous devez toutefois remplir certaines conditions. Ce document fait le point !

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Vous souhaitez un complément de retraite ?

Faites une simulation gratuite !

Comparez et choisissez le contrat épargne retraite qui vous convient.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !