Sujets connexes
Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.
Vous êtes salarié du secteur privé et vous pensez avoir assez cotisé pour pouvoir prendre votre retraite ? Ce kit est fait pour vous.
De l’âge légal de départ en retraite, aux dérogations en passant par les compléments de retraite, les épargnes préventives et la possibilité de cumuler retraite et emploi, tout est prévu pour que vous connaissiez vos droits. De quoi ne penser qu’à votre future vie de retraité !
Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour vous aider à préparer au mieux votre retraite !
Fiche pratique
L’âge légal de la retraite est indépendant du montant de la pension, dû au nombre d’années cotisées. Ceci dit, vous pouvez déterminer, grâce à ce document, si vous avez l’âge requis pour cesser de travailler.
Fiche pratique
Pour compléter votre retraite, vous pouvez choisir entre deux types d’épargne et l’assurance-vie. Apprenez ici les avantages et inconvénients de ces trois possibilités.
Fiche pratique
Pour savoir à qui vous adresser, mais aussi supprimer tout doute quant à votre relevé de carrière, lisez attentivement ce document.
Fiche pratique
En lisant votre relevé de carrière, vous avez découvert une erreur ou un oubli. Dans ce cas, il vous faut le corriger. Cette fiche vous présente la marche à suivre !
Modèle de lettre
Après avoir défini la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié, vous pourrez envoyer cette demande de relevé de points afin de faire un point sur votre dossier de retraite.
Modèle de lettre
Des trimestres ont été oubliés dans votre relevé et vous ne trouvez plus les bulletins de paie correspondants ? À l’aide de ce courrier, demandez une attestation de salaire à votre ancien employeur.
Modèle de lettre
Le service militaire entre en compte dans le calcul des droits à la retraite. Mais pour prouver que vous l’avez bien effectué, il vous faut faire une demande d’attestation des services accomplis. On vous aide !
Fiche pratique
Connaître vos trimestres de cotisation ne suffira pas pour définir le montant de votre pension. Pour prendre en compte tous les paramètres, reportez-vous à cette fiche pratique.
Fiche pratique
En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations manquants. Pour le faire aisément, suivez les conseils de cette fiche.
Formulaire Cerfa 51707*01
Vous souhaitez racheter vos années d’études supérieures et/ou vos années civiles de travail, incomplètes ? Remplissez ce formulaire pour obtenir une estimation du montant de cette opération.
Fiche pratique
Calculer sa pension de retraite n’est pas chose aisée. Retrouvez toutes les infos nécessaires pour calculer la somme qui vous sera allouée, sans trop de difficultés.
Modèle de lettre
La notification de votre départ à la retraite n’est pas toujours exigée, néanmoins elle est conseillée. Grâce à ce modèle, acquittez-vous facilement de cette tâche.
Modèle de lettre
Pour faire valoir vos droits, vous devez envoyer un courrier à toutes vos caisses de retraite. Complétez ce courrier type avec vos informations personnelles pour vous faciliter la tâche.
Formulaire Cerfa 10916*08
Si vous dépendez du régime général, du régime agricole, du régime social des indépendants et du régime des cultes, remplissez ce formulaire unique pour déposer votre demande de retraite.
Fiche pratique
Si vous liquidez votre retraite à plein temps, vous percevrez un minimum contributif de 629,62 euros par mois. Grâce à ce document, vérifiez si vous pouvez augmenter cette somme.
Modèle de lettre
Vous trouvez votre pension de retraite anormalement faible et soupçonnez une erreur ? Adressez cette lettre à votre caisse de retraite pour vérification et, éventuellement, rectification.
Fiche pratique
Les salariés d’entreprises privées cotisent aussi à une caisse de retraite complémentaire. Cette fiche vous détaille les formalités à effectuer pour bénéficier de ce revenu supplémentaire.
Fiche pratique
Si vous n’avez pas liquidé votre retraite à plein temps, vous ne pouvez prétendre au minimum contributif. Dans ce cas, faites une demande d’allocation solidarité aux personnes âgées afin de compléter votre retraite.
Formulaire Cerfa 13710*01
Pour faire votre demande d’ASPA, il vous faut compléter ce formulaire soigneusement, puis l’adresser à votre caisse de retraite ou votre mairie.
Fiche pratique
Que ce soit par nécessité ou envie, vous pouvez continuer à travailler pendant votre retraite ; vous devez toutefois remplir certaines conditions. Ce document fait le point !
Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents
Pour aller plus loin
Vous souhaitez un complément de retraite ?
Faites une simulation gratuite !
Comparez et choisissez le contrat épargne retraite qui vous convient.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes