Formulaire :Discours de départ en retraite

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
juin 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Lors d'un départ en retraite, il est d'usage de réunir autour d'un pot l'ensemble de ses collègues de travail. Il est alors difficile d'échapper au traditionnel discours attendu par l'assemblée et il n'est pas toujours aisé de trouver les mots de circonstance. C'est pourquoi écrire ce discours avant la date du départ est un exercice rassurant et conseillé.

Notice : Discours de départ en retraite

Avant de rédiger votre discours, faites la liste des personnes que vous souhaitez mentionner et/ou remercier. Vous pouvez également vous enregistrer : cela vous permettra de vous entendre, de moduler le timbre de votre voix et de marquer vos pauses. Si vous vous en sentez capable, apprenez-le mais entraînez-vous à le déclamer afin que votre discours paraisse naturel. Un ton à la fois gai et posé serait approprié dans ce genre de circonstance. La proposition de discours de départ en retraite présentée ici est un exemple qu'il vous est possible de modifier et de personnaliser.

Formulaire

Chers collègues et, pour nombre d'entre vous, [chers/chères] ami(e)s !

Travailler côte-à-côte pendant des années, combien déjà ? [Indiquer le nombre d'années] ! tisse des liens et c'est un peu quitter une famille que de vous quitter ;[indiquer quelques prénoms des anciens] vous qui êtes arrivé(e)s dans l'entreprise en même temps que moi !

Je suis touché(e) de vous voir tous présent(e)s ce soir et je remercie [Madame/Monsieur] [nom du ou de la chef d'entreprise/directeur(rice)] de m'avoir permis d'organiser ce pot de départ. Mes remerciements aussi aux agents, à [prénoms des agents] qui m'ont aidé(e) et sont toujours là pour rendre service et veiller à ce que nous travaillions dans de bonnes conditions. Je suis [heureux/heureuse] de voir aussi quelques jeunes visages fraîchement débarqués, mais sympathiques et efficaces.

Il faut savoir couper le cordon ombilical pour s'épanouir dit-on et ne m'en voulez pas si je vous avoue que de nombreux projets attendent ma pleine disponibilité.

Le cas échéant :

Rusé(e)s comme vous l'êtes, vous avez su faire rendre gorge à quelques acolytes si je considère les cadeaux que vous avez eu la gentillesse de m'offrir !

Et voyez-vous ce qui m'émeut vraiment, c'est le tee-shirt sur lequel figurent tous vos noms, comme un gage d'amitié.

Alors la route qui s'ouvre à moi à partir d'aujourd'hui, je vais la prendre lentement, sans appuyer sur l'accélérateur. Je vais la prendre en regardant les bas côtés, qu'on longe souvent sans jamais avoir vraiment le temps de contempler.

Le cas échéant :

Je vais pouvoir consacrer un peu de temps à mes [x] petits-enfants qui sont à un âge où l'on court partout et sans cesse.

Mais c'est que je deviens un peu trop solennel(le) !

Encore merci à tous ! Levons nos verres à l'avenir et à la prospérité de [nom de l'entreprise] dans laquelle j'ai eu la chance et l'honneur de parfaire ma formation grâce, entre autres, à l'accueil chaleureux de l'équipe dirigeante d'alors, de [Madame/Monsieur] [nom d'un(e) ancien(ne) directeur(trice)] qui coule des jours heureux à présent et de [Madame/Monsieur] [nom du directeur ou de la directrice actuel(le)], toujours à l'écoute des nouveaux projets et dont je salue le professionnalisme.

À l'avenir !

Discours de départ en retraite en PDF

Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide