Retraite par capitalisation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Le système de retraite par capitalisation consiste à épargner individuellement pour préparer sa retraite.

Avec ce dispositif, les actifs d’aujourd’hui épargnent en vue de leur propre retraite dans un cadre individuel ou collectif. Les cotisations sont investies sur le marché financier ou immobilier.

Selon l’OCDE, les actifs des régimes de retraite par capitalisation représentaient plus de 50 % du PIB dans 13 pays de l’OCDE, contre 10 au début des années 2000.

Retraite par capitalisation : principes

Les systèmes de retraite reposent sur deux grands types de modes de financement : la répartition ou la capitalisation.

  • Avec le système de retraite par répartition, les cotisations des actifs servent directement à financer les pensions des retraités. Une fraction du salaire des actifs est prélevée, puis redistribuée aux retraités sous forme de pension.
  • Avec le système de retraite par capitalisation, les actifs versent des cotisations dans un fonds qui les gère pour leur compte. Cette capitalisation peut être effectuée dans un cadre individuel ou collectif. Le rendement dépend essentiellement du niveau des taux d'intérêt et détermine le niveau des pensions futures. L’épargne capitalisée est ensuite restituée sous forme de rente ou de capital lorsque le cotisant liquide sa retraite.

Selon un récent rapport de rapport de l’OCDE, le nombre de pays de l’OCDE dans lesquels les actifs des régimes privés de retraite par capitalisation sont supérieurs à 100 % du PIB est passé de quatre à sept entre 2000 et 2015.

Lire l'article Ooreka

Principaux dispositifs de retraite par capitalisation en France

La retraite par capitalisation concerne tant les régimes facultatifs proposés aux salariés par des entreprises que des produits d’épargne retraite individuels.

Ces dispositifs peuvent être à cotisations définies ou à prestations définies.

  • Les contrats à cotisations définies dépendent des versements effectués, augmentés des intérêts. Souvent mis en place au sein d’une entreprise, il s’agit de contrat d’assurance-vie collectif à adhésion obligatoire souscrit au profit de tout ou partie du personnel. La retraite supplémentaire que ces contrats permettent de constituer est versée sous forme de rente viagère.
  • Les contrats à prestations définies prévoient un montant de prestation défini à l’avance. L'employeur (qui ne garantit pas le niveau des rentes futures) s'engage à verser des cotisations régulières à un organisme gestionnaire. Leur produit (capital + intérêts) est ensuite restitué sous forme de rente aux salariés retraités.
Lire l'article Ooreka

Retraite par capitalisation : principaux produits d’épargne

Plusieurs produits de retraite par capitalisation sont disponibles à titre individuel ou collectif. En 2015, le total des encours représentait 161 milliards d’euros pour les contrats collectifs et 45 milliards d'euros pour les contrats individuels.

Parmi les principaux produits du marché, on peut citer :

  • le PERP dont les cotisations sont déductibles du revenu imposable et dont la sortie s’effectue principalement en rente, 20 % de l’épargne pouvant être récupérée sous forme de capital ;
  • la Préfon soumise aux mêmes règles que le PERP et réservée aux fonctionnaires qui peuvent ainsi se constituer des droits à retraite en franchise d’impôt ;
  • le Fonpel et la Carel : des régimes d’épargne retraite destinés aux élus locaux ;
  • le Corem : créé en 1949 pour les instituteurs, il est ouvert à tous depuis 2005 ;
  • le système Madelin pour les professions indépendantes qui fonctionne selon une logique proche du PERP en ouvrant droit à une déduction fiscale significative ;
  • les contrats collectifs à prestations définies : article 39 du CGI ;
  • les contrats à cotisations définies : article 82 et article 83 du CGI ;
  • le PERCO qui permet une sortie en rente ou en capital.
Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Salariés du privé

Sommaire