Conseiller retraite

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Sommaire

  • Conseiller retraite : qui contacter ?
  • Quelle est la mission du conseiller retraite ?

Le système français des retraites est la retraite par répartition contrairement à la retraite par capitalisation, il est obligatoire et collectif et déterminera quand vous pourrez partir à la retraite.

Pour partir à la retraite dans les meilleures conditions, il est important de bien la préparer en prenant contact avec un conseiller retraite ou pourquoi ne pas, dans un premier temps, effectuer une estimation de votre future pension retraite.

Conseiller retraite : qui contacter ?

Vous pouvez contacter un conseiller retraite dans chaque caisse de retraite de base ou caisse de retraite complémentaire.

Ce conseiller retraite est joignable selon les horaires et dates d'ouverture déterminés :

  • soit en prenant directement un rendez-vous pour une aide personnalisée à la constitution du dossier de retraite ;
  • soit par courrier ou par téléphone ;
  • soit par points visio public qui est une borne très simple d'utilisation qui vous permet de rentrer directement en contact avec un agent d'accueil. Son visage apparaît sur l'écran et vous pouvez dialoguer en toute sérénité avec ce dernier ;
  • par internet.

Les CICAS sont aussi des Centres d'Information de Conseil et d'Accueil des Salariés qui constituent un service commun aux caisses de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO et l'Ircantec retraite).

Quelle est la mission du conseiller retraite ?

La mission du conseiller retraite ou de la CICAS est d'être disponibles et à votre écoute, ils vous conseillent et vous aident à préparer votre départ en retraite dans les meilleures conditions possible, en faisant :

Le conseiller retraite vous remettra ensuite des formulaires réglementaires. Vous devrez les compléter avec soin pour préparer au mieux votre retraite.

Le conseiller retraite est disponible pour vous conseiller sur la préparation de votre retraite, mais également pendant votre retraite pour apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion de cette dernière (paiement de votre retraite, pension de réversion, maintien à domicile, etc.).

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide
Retraite

Aussi dans la rubrique :

Règles communes

Sommaire