Calculer sa retraite

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Sommaire

  • De quoi dépend le calcul du départ à la retraite ?
  • Comment calculer le montant de sa retraite ?
  • Comprendre la simulation du calcul de votre retraite
  • Comment sont calculées les cotisations retraite ?

Le modèle français privilégie la retraite par répartition qui est obligatoire, c'est elle qui déterminera quand vous pourrez partir à la retraite.

De quoi dépend le calcul du départ à la retraite ?

Vous êtes seul juge de votre départ à la retraite ; toutefois, celui-ci dépend de certaines conditions pour pouvoir l'obtenir, à savoir :

  • les salaires ;
  • la durée d'activité qui constitue les trimestres (durée d'assurance) ;
  • l'âge de la retraite ;
  • la réglementation en vigueur le jour du départ à la retraite.

Le montant de la retraite dépend également :

  • des caisses de retraite, retraite obligatoire de base et les caisses complémentaires ;
  • de votre régime :
    • salariés pour la retraite AGIRC-ARRCO hors certains régimes spéciaux comme : la RATP, la SNCF, EDF/GDF, la Banque de France, l'Opéra de Paris, la comédie française, les marins, les clercs et employés de notaires, etc. ;
    • travailleurs indépendants : Sécurité sociale pour les indépendants retraite (ex RSI) retraite, les professions libérales pour la CIPAV retraite, les agriculteurs pour la retraite agricole ;
    • fonctionnaires pour la retraite des fonctionnaires ou la retraite des militaires ;
    • les non titulaires de la fonction publique pour Ircantec Retraite.

Comment calculer le montant de sa retraite ?

Faire une simulation pour calculer le montant de sa retraite permet de connaître par estimation le montant de sa retraite à venir qui pourra changer selon les différentes lois en vigueur ce jour-là.

Formule pour le calcul de la retraite

La retraite se calcule selon la formule : Salaire annuel moyen × Taux × Durée d'assurance au régime général / Durée d'assurance maximum

Le fait de continuer à travailler après l'âge de départ à la retraite crée une surcote retraite.

Simulateur de calcul de la retraite pour les salariés

Vous souhaitez avoir une idée du montant de votre future retraite, des simulateurs sont disponibles en ligne sur internet pour calculer votre retraite.

Les simulations seront effectuées sur la base des éléments que vous aurez saisis et elles dépendront de la réglementation en vigueur.

Les principales informations à remplir :

  • Les renseignements personnels :
    • C'est-à-dire : vous (homme ou femme, sexe, service national ou non, le nombre d'enfants).
    • Les enfants ouvrent des droits complémentaires : majoration de la durée d'assurance pour les femmes et une majoration du montant de la retraite pour les hommes et les femmes.
  • La carrière effectuée : pour obtenir des renseignements exacts sur le montant à percevoir de votre retraite, il est nécessaire de se saisir des documents utiles à la simulation comme les bulletins de paie ou les contrats de travail :
    • Vous saisirez la période d'activité professionnelle (début et fin) durant toute votre carrière professionnelle, cela permettra d'obtenir le récapitulatif de votre carrière.
    • Il faut tout prendre en compte : les jobs d'été, les emplois occasionnels, la situation actuelle et les périodes de chômage s'il y a.
  • Les revenus perçus : la retraite dépend des revenus perçus et des conditions de votre activité.
    • Il suffit de saisir, dans l'outil de simulation, les revenus correspondants aux différentes périodes, les salaires annuels y compris bonus, primes, mais hors participation et intéressement.
    • Des précisions vous seront aussi demandées à savoir de quelle caisse vous dépendez (cadre ou non-cadre pour les salariés).
  • L'estimation : selon l'âge que vous avez, lors du calcul du montant de la retraite, le simulateur pourra effectuer une projection sur votre carrière future et donner une estimation sur le montant de la retraite.
    • Pour terminer la simulation et selon les informations et les éléments que vous aurez saisis, le simulateur vous transmettra la simulation du montant de votre retraite sur plusieurs années, selon l'âge de départ.
    • Le détail de la composition de la retraite détaillée sera donc disponible (retraite de base et complémentaire), vous n'aurez plus qu'à l'imprimer.

Comprendre la simulation du calcul de votre retraite

Le calcul de la retraite dépend donc : des salaires annuels, des taux et de la durée d'assurance.

Les salaires annuels

Les salaires sont soumis à cotisations. La moyenne des salaires constituera donc le salaire de base. Si vous avez disposé et cotisé à plusieurs régimes, le nombre d'années retenu sera égal à :

Les taux

  • Le taux maximum à 50 % est appliqué au salaire de base obtenu (salariés du privé) :
  • Le taux minoré ou décote retraite : les conditions pour obtenir le taux maximum ne sont pas remplies, votre retraite est calculée avec une décote.

La durée d'assurance

  • La durée d'assurance : elle s'exprime en trimestre pour la retraite et correspond à quatre trimestres par année civile.
  • La durée d'assurance maximum varie selon l'année de votre année de naissance
  • Certaines périodes de cotisations seront retenues pour déterminer le nombre de trimestres comme :
    • les périodes de cotisations obligatoires ou volontaires ;
    • les périodes assimilées à des périodes d'assurances ;
    • les périodes de versement pour la retraite ;
    • les périodes validées par présomption ;
    • les périodes de validation gratuite pour activité en Algérie avant 1962.

Comment sont calculées les cotisations retraite ?

L'assiette des cotisations retraite est calculée selon les différentes catégories de personnel.

Ouvriers et employés cotisent sur la tranche A et B

  • Tranche A : salaire limité au plafond de la Sécurité sociale ou le salaire total si celui-ci est inférieur au plafond.
  • Tranche B : est la partie du salaire comprise entre le plafond de la Sécurité sociale et trois fois cette valeur.

Cadres et agents de maîtrise cotisent sur 3 tranches A – B et C

  • Tranche A : salaire limité au plafond de la Sécurité sociale ou le salaire total si celui-ci est inférieur au plafond.
  • Tranche B : est la partie du salaire comprise entre le plafond de la Sécurité sociale et quatre fois cette valeur.
  • Tranche C : partie du salaire comprise entre 4 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale.

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