Préfon retraite

Sommaire

Créée en 1967, la Préfon est un régime de retraite complémentaire facultatif par capitalisation destiné aux fonctionnaires, aux anciens fonctionnaires et aux conjoints de fonctionnaires.

Ce régime de retraite par points garantit une rente viagère dont le montant minimum est connu dès le versement des cotisations. Cet article vous dit tout sur le fonctionnement de la Préfon retraite.

Préfon retraite et bonus fiscal

La Préfon a été créée à la fin des années 60 pour pallier la non prise en compte des primes dans les retraites des fonctionnaires. Depuis 2004, la Préfon relève du même régime fiscal que le plan d'épargne retraite populaire (PERP).

Comme dans le cas du PERP, chaque année, les cotisations versées sur le contrat sont déductibles du revenu net global du foyer imposable, dans la limite de 10 % des revenus professionnels (nets des cotisations sociales et de frais professionnels) et dans celle de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Les couples mariés et pacsés peuvent additionner leurs plafonds de déduction afin d’obtenir un seul plafond de cotisations déductibles.

Si, durant une année, l’affilié ne cotise pas ou n’utilise pas totalement son montant de déduction, le solde peut être reporté l’année suivante et au maximum pendant les 3 ans à venir.

Préfon retraite : une retraite complémentaire par points

Il est possible de s’affilier au régime Préfon-Retraite à tout moment, entre 18 et 70 ans.

En fonction de leur capacité d’épargne, les affiliés peuvent choisir entre 18 classes de cotisation dont les versements s’étagent de 19 à 1 900 € par mois.

Le cotisant peut changer de classe de cotisation chaque année. Ce changement est gratuit et peut se faire à tout moment sans pénalité ni perte des points acquis.

Les cotisations collectées sont gérées par un consortium d’assureurs choisis par la Préfon (CNP Assurances réassurée par Axa, Groupama et Allianz), qui conduit chaque assureur à être responsable de la gestion financière du régime. Le risque financier est donc porté par les assureurs et non par les assurés.

Préfon retraite et cotisations

Frais

Les cotisations sont soumises à 2 types de frais. D’abord, des frais de versements, élevés, qui représentent 3,9 % du montant versé. Ensuite, des frais de gestion prélevés annuellement, qui se montent à 0,49 % du montant total de l’épargne gérée.

Sitôt encaissées, les cotisations sont converties en points retraite. En d'autres termes, chaque cotisation versée donne droit à un nombre de points variant selon le montant et l’âge du cotisant au moment du versement.

Convertissement en points

Au moment de la liquidation, le montant du revenu garanti à l’assuré (rente uniquement) est déterminé selon le nombre de points capitalisés. À titre indicatif, la valeur de service du point est de 0,0923 € en 2017.

Chaque année en théorie, la valeur du point est revue à la hausse pour tenir compte des bénéfices financiers engrangés. Théoriquement, elle ne peut jamais diminuer.

Une sortie en rente uniquement

Principe

Lors de la liquidation, le cotisant ne peut pas récupérer son épargne sous forme de capital, mais uniquement sous forme de rente.

Durant la phase d'épargne, le cotisant connaît le le montant minimum de sa future rente, ce qui lui permet d'ajuster le niveau de ses cotisations s’il le souhaite.

Le service de la rente peut commencer à 55 ans (minimum).

Entre 55 et 60 ans, le nombre de points acquis est minoré par l'application d'un coefficient d'anticipation variable selon l'âge.

Entre 61 et 75 ans, le nombre de points est majoré par un coefficient d'ajournement variable selon l'âge.

Fiscalité de la rente

La rente versée par la Préfon est assujettie à l’impôt sur le revenu (après abattement de 10 %) au titre des « pensions et retraites ». Elle est versée jusqu’au décès du fonctionnaire.

Celui-ci dispose d’une option réversion lui permettant de désigner un bénéficiaire en cas de décès. Il peut s’agir de son conjoint ou, s’il n’est pas pas marié(e), de toute autre personne de son choix.

Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Fonctionnaires

Sommaire