Relevé individuel de situation

Sommaire

Le relevé individuel de situation (RIS) est un document récapitulant les droits acquis par un allocataire dans l’ensemble de ses régimes de retraite, complémentaires comprises.

Le RIS est adressé systématiquement par courrier aux assurés à 35, 40, 45 et 50 ans.

Contenu du relevé individuelle de situation

Depuis 2012, le RIS est envoyé une fois tous les 5 ans aux allocataires à partir de 35 ans et jusqu’à 50 ans, sans que ceux-ci aient à effectuer une démarche spécifique.

Sa première page récapitule l’ensemble des droits acquis, depuis le premier jour d’une carrière professionnelle jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.

Le RIS est une photographie précise de la situation d’un assuré social. Il regroupe toutes les informations qu'il fallait, auparavant collecter auprès de multiples interlocuteurs (CNAV, caisses de retraite complémentaire, caisses d'autres régimes, etc.).

Synthétique, ce relevé de carrière permet d’avoir une vision globale des droits acquis pour une future retraite et de vérifier si l’ensemble d’une carrière a bien été pris en compte.

Ce document contient notamment :

  • la liste de l’ensemble des régimes dans lesquels l’allocataire a acquis des droits à retraite, avec l’indication de la date de début et de fin du passage dans chaque régime ;
  • les éléments de rémunération pris en compte ou susceptibles de l’être pour le calcul de la retraite ;
  • la durée d’assurance ou le nombre de points acquis (pour les régimes complémentaires) ;
  • les informations relatives à des périodes ou à des événements pouvant avoir une influence sur l’âge nécessaire pour la liquidation (versement) ou le montant de la pension (enfants ou de la période de service militaire, etc.).

Le RIS est aussi accessible sur le site de l’assurance retraite. Cette version comporte les mêmes informations que celle figurant sur le relevé envoyé par courrier tous les 5 ans. Pour y accéder, il faut entrer son numéro de sécurité sociale et le mot de passe permettant d’identifier l’assuré social.

Relevé de situation individuelle : intérêt

Le RIS sert, d'abord, se situer par rapport à sa propre retraite et à calculer le nombre de trimestres qui manquent encore à l’appel pour liquider sa retraite à taux plein.

Le RIS permet aussi de rectifier d'éventuelles erreurs ou oublis qui seraient apparus comme des périodes d'emploi ou de chômage manquantes, des salaires erronés, etc.

Le RIS peut aussi aider à faire des choix : différer son départ en retraite pour obtenir une surcote, racheter des trimestres, optimiser sa situation vis-à-vis du système de bonus/malus qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et s’appliquera aux personnes nées à partir de 1957, etc.

Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Salariés du privé

Sommaire