Cicas

Sommaire

Les centres d’information, de conseil et d’accueil des salariés (CICAS) sont destinés à fournir des informations relatives à leur retraite complémentaire aux salariés du privé.

Ils constituent un service commun aux caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ils reçoivent les futurs retraités dès l’âge de 45 ans.

La mission des CICAS sur la retraite

Il existe, aujourd'hui, une centaine de CICAS (1 par département, 5 à Paris) et plus de 750 lieux d’accueil répartis en France métropolitaine. Leur but est d’informer et de conseiller les salariés en activité ou au chômage sur leurs droits à la retraite Agirc-Arrco et Ircantec.

L’Agirc-Arrco

Les régimes Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) ont fusionné au 1er janvier 2019 en un seul régime (Agirc-Arrco) piloté par les partenaires sociaux. Les principes de fonctionnement de ce régime sont identiques à ceux de l'Agirc et de l'Arrco.

L'Agirc-Arrco gère le régime de retraite complémentaire obligatoire (par répartition) des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture (cadres compris). C'est un organisme paritaire. Chaque année, il fixe (ou gèle) la valeur du point de retraite, le salaire de référence pour les retraites complémentaires des salariés.

L’Ircantec

L'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités (Ircantec) est un régime complémentaire par points qui fonctionne selon le principe de la répartition. Il regroupe des cadres et des non-cadres.

Missions des CICAS

Les CICAS assurent trois missions essentielles :

  • informer les personnes proches de l’âge de la retraite sur leurs droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec ;
  • constituer des dossiers d’évaluation et de liquidation de la retraite complémentaire ;
  • représenter, au plan local, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco et leurs institutions.
Lire l'article Ooreka

Utilité des CICAS

Les CICAS fournissent des renseignements, par téléphone (0 820 200 189 (0,09 € TTC/min. + prix de l'appel) aux demandes des personnes affiliées à l’un de ces régimes de retraite. Ils peuvent aussi accueillir, sur rendez-vous, les futurs retraités et leur offrir une aide personnalisée à la constitution de leurs dossiers.

Pour demander sa retraite complémentaire, il est important de contacter les CICAS dans les six mois précédant la date de liquidation. Il conseillé de pendre contact avec le CICAS le plus proche de son domicile. Pour le trouver, il suffit de ce connecter sur le site du CICAS où les centres sont classés par départements (avec géolocalisation).

Retraite

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Salariés du privé

Sommaire