Stage pour préparer la retraite

Sommaire

  • Utilité des stages de préparation à la retraite
  • Programme des stages de préparation à la retraite
  • Financement des stages de préparation à la retraite

Les stages de préparation à la retraite sont destinés à faciliter le passage de la vie active à la retraite.

Ces stages sont organisés par les caisses de retraite ou des organismes privés, afin de sensibiliser les retraités aux ressources et aux aides auxquelles ils ont droit.

Ces stages ne sont pas éligibles au Compte Individuel de Formation créé en 2015 (et réformé en 2018).

Utilité des stages de préparation à la retraite

Moment attendu pour les uns, transition difficile pour les autres, le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d'un assuré social.

Même s'il démarre à une date précise matérialisée par la liquidation des droits acquis, ce passage peut faire faire l'objet d'une préparation permettant de s'adapter à cette future réalité.

En effet, selon les témoignages collectés par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes santé), les 18 premiers mois de retraite sont souvent vécus comme une période de liesse. Mais, à cette phase euphorique, peut succéder une phase de vide et d'ennui. C'est l'effet de l'intériorisation de la disparition du statut social que conférait le travail. Par ailleurs, les signes de vieillissement, l'éloignement des enfants et la disparition de certains proches peuvent engendrer des « symptômes dépressifs » que ces stages ont pour objectif de contrecarrer.

Programme des stages de préparation à la retraite

Les sessions de préparation à la retraite ont été conçues pour aider les futurs retraités à réfléchir à leur sortie de la vie active. Ces stages doivent être suivis, au plus tôt 2 ans avant le départ en retraite, car, auparavant, il est difficile à un assuré social de se projeter hors de la vie active.

Ces stages sont généralement d'une durée de 2 jours. Ils sont animés par différents types de personnel : psychologues, nutritionnistes, juristes, etc.

Ces formations visent notamment :

  • à inciter les personnes à exercer un plus grand contrôle sur leur santé en faisant des choix susceptibles de l'améliorer ;
  • à susciter la prise de conscience du rôle social des retraités et de leur possibilité de faire valoir collectivement leurs droits et leur implication dans les questions liées à la santé ;
  • à aider les individus à s'adapter à cette nouvelle étape de leur vie en toute liberté et dans l'estime de soi ;
  • à continuer à mener éventuellement une activité à temps complet ou partiel qu'il s'agisse d'un travail rémunéré ou d'un bénévolat.

Financement des stages de préparation à la retraite

Les stages de préparation à la retraite ne peuvent pas être financés grâce au compte personnel formation (libellé en euros depuis la réforme de 2018). Toutefois, ces stages de groupe d'un coût compris entre 1 500 et 3 000 € sont parfois financés les employeurs, ou les caisses de retraites.  

Dans certains cas, ces stages sont accessibles à travers des modules de e-learning (formation via Internet).

Retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différentes caisses et les revenus complémentaires
Télécharger mon guide
Retraite

Ces articles concernent aussi l'étape "Salariés du privé" :

Voir les 81 articles