Dossier de retraite

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Le dossier retraite doit être rempli au moins 4 mois avant la date de départ envisagée par l’assuré social. Il peut être rempli sur internet ou être renvoyé par courrier après avoir été obtenu auprès de la caisse d’assurance retraite dont dépend l’affilié.

Un certain nombre de justificatifs, dont un relevé d'identité bancaire (ou postal) ainsi que la copie du dernier avis d'imposition sur le revenu doivent être joints à ce dossier.

Dossier pour partir à la retraite : généralités

Avant de remplir son dossier retraite, il est conseillé de consulter le relevé de carrière disponible sur le site de l’assurance retraite. Ce relevé est accessible à condition de se munir de son numéro de sécurité sociale et d'une adresse mail. Il permet de vérifier si tous les trimestres cotisés ont bien été pris en compte (tous régimes de retraite confondus). 

La demande de retraite doit être effectuée au moins 4 mois avant la date de départ effective. Il est inutile de devancer l’appel : le traitement des dossiers ne s'effectue pas en fonction des dates de dépôt, mais de la date départ. Ce sont donc les dossiers des personnes partant dans les 4 mois à venir ainsi que ceux  des assurés se trouvant dans des situations particulières (handicap, invalidité, chômage, etc.) qui sont traités prioritairement.

Dossier de retraite : ce qu’il faut faire 6 mois avant le départ

L’assuré social peut demander sa retraite en ligne à partir de son espace personnel.

En pratique, vous devez :

  • vous connecter à l’interface FranceConnect ;
  • sélectionner, parmi les administrations proposées, celle dont vous êtes déjà usager, par exemple impots.gouv.fr ou ameli.fr si vous avez déjà ouvert un compte en ligne pour gérer vos remboursements maladie ;
  • renseigner votre identifiant et votre mot de passe comme vous le faites habituellement en vous connectant à ce compte ;
  • remplir la demande en ligne une fois l’authentification validée. 

Il est également possible de faire une demande par courrier. En ce cas, vous devez contacter la caisse d’assurance retraite dont vous dépendez et lui demander l’envoi du dossier.

Dossier de retraite : justificatifs à fournir lors du dépôt de la demande

Que la demande s’effectue en ligne ou par courrier, un certain nombre de justificatifs (ou de « scans ») sont à fournir. Les pièces exigées pour toutes les demandes de retrait sont les suivantes : 

  • une pièce justifiant de l’identité de vos enfants (livret de famille complet, extrait d’acte de naissance, décision de justice confiant l’enfant) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ou un relevé d’identité de caisse d’épargne (RICE) ;
  • une photocopie de votre dernier avis d’impôt ou de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) ;
  • une attestation de votre employeur ou vos bulletins de salaire de la dernière année ;
  • un décompte d’indemnités journalières (ou une attestation) délivré par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des 2 dernières années ;
  • si vous êtes chômeur, une attestation de Pôle emploi des périodes de chômage pour la dernière année.

Durant le traitement du dossier, il est possible de suivre son avancement en se connectant à son espace personnel.

Dossier de retraite finalisé : confirmation de l'assurance retraite

Une fois le dossier finalisé, la caisse de retraite vous adressera une notification de retraite qui indiquera :

  • sa date d’effet ;
  • la reconstitution de la carrière de l'assuré ;
  • le décompte de paiement de la retraite ainsi que son montant.
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